• Esc-Forest - Esc-01

    Esc-01

    Faites chauffer vos méninges et préparez-vous à plancher sur ce nouvel escape room joliment corsé!

    Aurez-vous assez de patience pour vaincre tous les casse-têtes?

    PS: Avec Firefox, rechargez la page du jeu après avoir autorisé "Flash Player"


  • Commentaires

    1
    Artelus
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Artelus

    Bonjour

    je galère vraiment dans cette escape room

    j'ai une boite ou on doit metttre une clé; une demi clé et un papier avec 3 couleur et les chiffres 13 12 et 0.

    2
    Fumi l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Fumi															l

    J'ai réussi à ouvrir le placard coulissant avec le code couleur Bleu / Orange / Rouge, et j'ai un coffre et une demi clé aussi...et des énigmes bien sûr...mais rien de concret à part ce placard où je n'ai rien trouvé dedans....*repars chercher*

    3
    Bérénice
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    Bonjour,

    Ce ne sont pas les chiffres 13 12 et 0 mais les lettres B (comme Blue) R (comme Red) et O (comme Orange) et cela correspond à la suite des couleurs pour ouvrir le placard.

    Je suis coincée après....

    4
    axel l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    axel															l

    Tout pareil coincé aussi avec les meme elements.

    Je pense que le placrd derriere la porte coulissante a un rapport avec le livre color+color

    5
    axel l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    axel															l

    une trappe au plafond mais je ne sais pas y acceder...Vous en etes où?

    6
    Artelus
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Artelus

    j'ai aussi réussi a ouvrir le placard mais ca sert un peu a rien

    7
    Keishah
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Keishah

    Salut. Pour les 3 casiers dans le placard coulissant (à gauche), se servir de l'indice du livre et du tableau avec les points de couleurs ne pas oublier que bleu+rouge = violet...

    8
    Artelus
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Artelus

    Fumi si tu ouvre la porte de gauche du placard il y a un coffre fort...

    9
    Keishah
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Keishah

    Pardon, les 3 casiers ne sont pas à gauche, mais à droite dans le placard coulissant

    10
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    salut

     

    pour ouvrir le placard coulissant, se servir du papier du scanner

    la séquence donne

    BORBRROB

    (considérer que B = blue , O = orange et R = red)

     

    ensuite pour obtenir l'autre moitié de clé des 3 étagères de droite dans le placard, il faut utiliser l'indice du livre (avec les  "color" -> bleu et rouge donne du mauve) en repérant l'emplacement (haut milieu ou bas) de la couleur mauve sur chaque colonne.

    cela donne donc

    BAS - MILIEU - BAS - MILIEU - HAUT - BAS - HAUT -MILIEU - BAS - HAUT

    ouvrir les portes des étagères suivant cet ordre pour obtenir la clé

    11
    Artelus
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Artelus

    Merci beaucoup steph!!

    12
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    dans le livre il y a un aussi 7 noms qui servent à ouvrir la boîte coeur carreau pique tréfle.

    repérer pour chaque non les lettres de directions de la rose des vents:

    North - South - West - East

    les 7 noms:

    1- CLOSE

    2- NAME

    3- SAW

    4- KNIFE

    5- WING

    6- SHADOW

    7- NARROW

    Cela donne donc:

    1- SE

    2- NE

    3- SW

    4- NE

    5- WN

    6- SW

    7- NW

    -> Cliquer la boîte avec le N en haut pour North suivant cette séquence, soit

    BAS DROITE

    HAUT DROITE

    BAS GAUCHE

    HAUT DROITE

    HAUT GAUCHE

    BAS GAUCHE

    HAUT GAUCHE

    On obtient un CD pour le pc

     

    13
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Ouvert le coffre de droite dans le placard. Quand on a le code 4109 les +2 +3 -4 et +1 signifient qu'il faut ajouter ou enlever des barres aux chiffres...

    14
    Facedemonge
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Facedemonge

    Comprends pas la boîte aux étoiles...pourtant, avec les indices ça me semblait clair...mais non. Une aide ? (NB : pensez à regarder au-dessus de vous (vue fauteuil)...

    15
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    exact Joel il faut en effet ajouter ou enlever des lignes pour obtenir le code du coffre du placard, soit 9318

    on obtient une étoile, une clé et un indice papier en rapport avec les livbres de la bibliothèque

    16
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Le tournevis débloque le tiroir on obtient 1 Secondes 2 Heures 3 Minutes  4 Secondes avec l'horloge, ça donne GAME mais je ne sais pas où l'utiliser.

    17
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Trouvé, il faut utiliser GAME sur le placard à gauche des tiroirs.

    18
    Bérénice
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    Je n'arrive pas à regarder au plafond (même avec la vue fauteuil....) comprends pas...

    19
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    elle est où la boîte à étoile ?

    je pensais avoir bien compter mes livres suivant la séquence couleur

    8 mauve

    6 bleu

    8 rouge

    5 orange

    8 vert

    8 jaune

    mais cela n'a pas l'air de marcher

    20
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Je suis à l'étage, je ne trouve pas les lettres à mettre à la place des figures pour former des mots...

    21
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    pouvoir du post!

    il ne faut pas compter le slivres mais prendre en considération leur hauteur!

    cela donne du moins haut au plus haut, de 1 à 6

    mauve

    orange

    rouge

    vert

    bleu

    jaune

     

    j'ai mon tournevis

    22
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Steph, je suis coincé à l'étage, je t'attends...

    23
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    je veux bien Joel mais je cherche encore où utiliser ma télécommande

    impossible de trouver une vue au plafond!

    24
    Facedemonge
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Facedemonge

    Pour les hexagone + rond il faut utiliser le 1er indice du livre et chercher 3 lettres qui forment un mot avec chaque première lettre à côté de la boîte, soit ALL

    25
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    En haut à gauche dans la vue du canapé.

    26
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    ca y est trouvé la vue !

    cliquer où pointe la souris sur l'image!

     

    suis en haut

    27
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Merci Facedemonge, j'ai ma troisième étoile.

    28
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    merci pour l'indice Facedemonge

    j'ai ma 3ème étoile

    29
    search
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    search

    Je ne trouve pas l'étoile blanche ! C'est pénible, il ne me manque plus que ça...

    30
    Artelus
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Artelus

    vouspouvez m'expliquer le truc des livres de couleur j'ai rien compris

    31
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    j'ai la clé de la boîte aux étoiles!

    derrière chaque étoile, il y a une lettre. suivant le princicpe de la symétrie décrite dans le livre trouver à quelle lettre affichée sur le tableau au mur il faut placer chaque étoile

     

    cela donne ça > COPIE D ECRAN

    32
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    sortie !!

    pour le code de la porte, utiliser l'indice du livre

    S:KI

    sur l'horloge en trouvant le chiffre correspondant au S, au K et au I.

    attention, le livre indique PM donc c'est une heure de l'après midi!

    33
    Facedemonge
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Facedemonge

    Ca n'a aucun rapport direct avec le "principe de la symétrie", il me semble que c'est beaucoup plus subtil.

    En effet, sur ta copie d'écran, 1/ l'étoile mauve est sur une lettre non symétrique, 2/ l'odre de pose des étoiles est différent de celui écrit sur le tableau.

     

    Il manque un truc.

    34
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    Artelus, regardes ton papier indice le haut des livres est surligné.

    notes l'ordre des livres, de 1 à 6, de la plus petite hauteur à la plus grande.

    cela te permettra d'ouvrir lle coffre dans le placard en dessou des livres

    35
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    Facedemonge: en fait c'est difficile à expliquer.

    tu prend la lettre derrière une étoile et tu la "coupes" en 2

    ensuite tu regardes sur les cases au mur quelle moitié de lettre découpée pourrait se superposer sur une des 9 lettres. du moins c'est comme cela que j'ai procédé mais il y a peut-être une meilleure explication.

    je vais refaire le jeu et essayer de résumer tout ça

    36
    Joël l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Joël															l

    Il était costaud celui là... Sorti, merci Steph.

    37
    Facedemonge
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Facedemonge

    Me paraît bizarre. En effet, P = autant D que O, et Y = rien du tout dans ce cas.

    38
    Elimaelle
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    J'ai trouvé la carte de sortie, mais comment trouver le code ? De quel livre parlez vous pour trouver les indices ?

    39
    Elimaelle
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    Trouvé !

    40
    Myriam
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Myriam

    Salut. Oui Quel livre?

    41
    Myriam
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Myriam

    Faut  feuilleter à l'étage...

    42
    Myriam
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    Myriam

    A propos, PM ne signifie pas forcément de l'aprés midi mais surtout aprés midi... Ca peut être tard..

    43
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    voici un "petit" résumé de la marche à suivre !

    prendre le PAPIER dans le scanner du bureau
    sur ce papier lire la séquence de lettres BORBRROB

    zoomer sur la biblio et lire le livre:
    on a :

    color
    +
    color
    =
    color

    donc sur la colonne de ronds, l'addition des 2 couleurs du haut donne celle du bas

    ensuite plus loin dans le livre
    les 7 noms encadré des signes carreau pique coeur tréfle:

    1- CLOSE
    2- NAME
    3- SAW
    4- KNIFE
    5- WING
    6- SHADOW
    7- NARROW


    zoomer sur la pomme du meuble à cubes et prendre la MOITIE DE CLE

    sous le coussin droit du canapé, un COFFRET fermé à clé.

    zoomer à droite du placard coulissant et cliquer les 3 carrés de couleur suivant la séquence du papier du scanner
    BORBRROB
    (considérer que B = blue , O = orange et R = red)

    ouvrir le panneau coulissant de droite, il y a 3 étagères superposées mais rien dedans
    sur le mur à droite, observer le tableau avec la série des colonnes de 3 points de couleurs.
    suivant l'indice du livre, prendre en compte la couleur MAUVE (rouge + bleu)  de la 1ère colonne.
    et noter pour chacune des 10 colonnes sa position (haut, milieu ou bas)
    ce qui donne
    BAS - MILIEU - BAS - MILIEU - HAUT - BAS - HAUT -MILIEU - BAS - HAUT

    ouvrir les portes des étagères suivant cet ordre pour obtenir la 2ème MOITIE DE CLE
    à assembler avec l'autre pour n'en former qu'une seule

    ouvrir le coffret avec cette clé et prendre le TREFLE
    qu'il faut mettre sur la boîte du meuble avec les cubes

    utiliser l'indice du livre avec les 7 mots pour ouvrir cette boîte
    repérer pour chaque nom les lettres de directions de la rose des vents:

    North - South - West - East

    les 7 noms:

    1- CLOSE
    2- NAME
    3- SAW
    4- KNIFE
    5- WING
    6- SHADOW
    7- NARROW

    Cela donne donc:

    1- SE
    2- NE
    3- SW
    4- NE
    5- WN
    6- SW
    7- NW

    -> Cliquer la boîte suivant cette séquence, soit

    BAS DROITE
    HAUT DROITE
    BAS GAUCHE
    HAUT DROITE
    HAUT GAUCHE
    BAS GAUCHE
    HAUT GAUCHE

    On obtient un CD pour le pc

    insérer le cd sur le côté du pc portable et ouvrir le nouveau dossier
    noter le code

    4 1 0 9
    + + - +
    2 3 4 1

    il faut ajouter ou enlever le nombre de traits indiqués sous chaque chiffre, ce qui donne

    9318

    prendre le PAPIER INDICE, la CLE et l ETOILE JAUNE

    zoomer sur les livres
    suivant le papier indice, il faut noter l'ordre de la hauteur des livres
    soit, du plus petit au plus grand, de 1 à 6:

    1 MAUVE
    2 ORANGE
    3 ROUGE
    4 VERT
    5 BLEU
    6 JAUNE

    ensuite replacez-les suivant la séquence de ce même papier
    P(urple) B(lue) R(ed) O(range) G(reen) Y(ellow)
    soit

    1 5 3 2 4 6

    utiliser la clé pour ouvrir le placard du bas sous les livres
    régler les 6 jauges suivant cette séquence (1 5 3 2 4 6) en appuyant sur les boutons rouges
    prendre le TOURNEVIS

    Zoomer sur le tiroir bas de la commode, puis cliquer sur sa droite pour enlever les vis avec votre tournevis.
    noter l'indice

    1 = Seconde
    2 = Heure
    3 = Minute
    4 = Seconde

    prendre également l ETOILE BLANCHE

    zoomer sur l'horloge et noter pour :
    la position 1, la lettre associée à la l'aiguille des Secondes => G
    la position 2, la lettre associée à la l'aiguille des Heures   => A
    la position 3, la lettre associée à la l'aiguille des Minutes  => M
    la position 4, la lettre associée à la l'aiguille des Secondes => E

    cela forme le mot GAME, ce qui permet d'ouvrir le placard sous l'horloge
    prendre la TELECOMMANDE puis cliquer, vue de la porte et du canapé, le coin HAUT GAUCHE au plafond
    actionner l'échelle avec la télécommande et grimper à l'étage

    zoomer sur le livre et noter les indices
    -> plusieurs mots avec les même lettres à la fin
    -> symétrie
    -> S:KI pour le code final

    zoomer sur la table avec le papier et la boîte à codes
    B *//
    C *//
    F *//
    H *//
    T *//
    W *//

    il faut trouver les lettres correspond à * et / (/ étant doublé)
    pour former des mots.
    par déduction on trouve le mot ALL
    Ouvrir la boîte avec ce code et prendre l ETOILE MAUVE

    Zoomer sur la table avec le tableau à 9 cases au mur
    derrière chaque étoile, il y a une lettre

    Etoile Jaune = Y
    Etole Mauve = P
    Etoile Blanche = W

    il faut trouver pour chacune des 3 lettres celle qui lui correspond sur le tableau à 9 cases

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    44
    Steph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46

    suite...


    derrière chaque étoile, il y a une lettre

    Etoile Jaune = Y
    Etole Mauve = P
    Etoile Blanche = W

    il faut trouver pour chacune des 3 lettres celle qui lui correspond sur le tableau à 9 cases

    Y = / + un petit bout de soit A
    P =  | + D soit D
    w = v + v  soit  M

    cela donne donc ces emplacements pour les étoiles


     ETOILE BLANCHE  *  ETOILE JAUNE
           *         *        *
           *   ETOILE MAUVE   *

    Prendre la CLE et ouvrir le coffre
    prendre la CARTE MAGNETIQUE puis descendre pour activer le codepad de la porte
    il faut maintenant trouver un code à 4 chiffres

    utiliser l'horloge ainsi que l'indice du livre S:KI  PM

    S = 9 (soit 21 car c'est l'après-midi)
    K = 5
    I = 4

    le code donne donc 2154

    ouvrir la porte avec ce code et FINI !!

    45
    zebubo
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    zebubo

    Un grand merci Steph. Je salue ta sagacité et la simplicité lumineuse de ta solution !

    46
    tatagato
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    tatagato

    J'ai fini quasi sans aide, sauf pour le code des étoile. Et là... je suis assez frustrée de ne pas comprendre la logique entre la symétrie, la décomposition des lettres, etc.

    Vous avez compris pourquoi Z = F ?? il y a bien les 2 - qui correspondent, mais le / qui devient |   je ne comprends pas.

    Si quelqu'un a une explication...

     

    47
    anceline31
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    anceline31

    Le jeu ne s'ouvre pas chez moi?????

    48
    anceline31
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    anceline31

    C'est bon!!!

    49
    moopie
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:46
    moopie

    Olala dur dur celui là j ' y ai laissé des neurones

    50
    Mardi 14 Avril 2020 à 13:32

    Soludéo :)

    Sous Chrome, le jeu se télécharge (esc_02.swf) mais ne se joue pas en ligne... On peut alors le jouer localement grâce au logiciel SWF Opener (soludéo faite ainsi).

    L'auteur, c'est Esc-Forest et il y a eu trois autres jeux ;)

      • Mardi 14 Avril 2020 à 13:45

        sur Firefox cela marche mais il faut recharger la page du jeu après avoir autorisé FLASH PAYER yes

      • Mardi 14 Avril 2020 à 17:00

        Payer pour Flash ? Ménon, c'est gratuit... ^^

      • Mardi 14 Avril 2020 à 18:34

        pas compris? une fois rechargé la page le jeu s'est chargé normalement pour ma part.

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:26

        Tu as écrit : FLASH PAYER (pour pLayer)...

      • Mardi 14 Avril 2020 à 21:09

        au temps pour moi clown

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