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Gatamari - Escape 23
Escape 23
Si vous cherchez un jeu assez dur pour vous occuper un moment, vous allez être servis avec ce nouveau challenge de Gatamari.
Parviendrez-vous à trouver 1 des 2 fins disponibles?
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Commentaires
2Polo^^Mardi 30 Décembre 2014 à 21:58une pièce derrière une brique fêlée
le tableau avec le tuyau donne la séquence à cliquer pour les coins du tableau central (partir de la droite en haut)
on a une vue dans un trou du mur c'est tout
3Polo^^Mardi 30 Décembre 2014 à 22:14coffre avec les 3 boutons Blanc Rouge Noir ouvert
noter les couleurs de 1 à 9 sur le tableau au-dessus
soit N B R N R R B B Navec la clé anglaise, dévisser le panneau jaune pour désactiver le laser.
dans la pièce suivante, un sou en plus avec le tableau. j'ai mis les 3 pièces dans le coffre il en manque 2
4DickMardi 30 Décembre 2014 à 22:31Dans cette pièce (comm3) il y a des barres sur un mur. Notez les positions des barres haut/bas pour ouvrir le coffre vert.
ex. 2B 4H 3B 1H 3H 2B 4H
5Polo^^Mardi 30 Décembre 2014 à 22:35le coffre avec les 4 leviers doit pouvoir s'ouvrir avec les inscriptions IIII barrés
et le tableau
je dois filer merci de poster votre progression!
6DickMardi 30 Décembre 2014 à 22:367perrMardi 30 Décembre 2014 à 22:46Les signes vus avec la longue vue : regardez le en "négatif" pour le code de gauche.
Dans la salle suivante, avec le code 8A et A=9, pensez que par exemple 7B, B=8 alors que B7, B=6.
8perrMardi 30 Décembre 2014 à 22:539DickMardi 30 Décembre 2014 à 22:59perr,
je ne comprends pas le code 8A A=9.
J'ai un papier avec un G7, O3, 3D dessus, puis un dog sur une toile. Ou est votre 7B?
10bbMardi 30 Décembre 2014 à 23:2511perrMardi 30 Décembre 2014 à 23:27C'etait un exemple pour pas donner tout de suite la solution. En gros, G7 > G= 6 car à gauche de 7. 3D > D=4 car à droite de 3.
12bbMardi 30 Décembre 2014 à 23:2813DickMardi 30 Décembre 2014 à 23:31Ok, compris, pas évident. Si le chiffre est avant la lettre c'est +1, sinon c'est -1. Alors à partir du mot DOG sur la toile, on prend le 3D, O3 et le G7 du papier pour trouver : 624. On trouve un autre papier et la dernière pièce de monnaie dans ce coffre.
14DickMardi 30 Décembre 2014 à 23:34Après avoir mis tout votre petit change dans la machine, regardez par la fenêtre de la porte pour l'indice!!!
15cocciMardi 30 Décembre 2014 à 23:49Bsr, je ne comprends rien aux épées
je vois bien qu'elles ne se croisent pas toutes pareil et c'est tout
merci pour vos aides
16perrMardi 30 Décembre 2014 à 23:53Les épées servent à ouvrir le placard. On peut voir que les croix représentées pour ouvrir le placard on une branche plus blanche que l'autre.
17DickMardi 30 Décembre 2014 à 23:5518cocciMardi 30 Décembre 2014 à 23:57Ah merci, je ne pensais pas à prendre l'ordre uniquement de celle qui est dessus l'autre quand on regarde en avançant
pour le 1 c'est la droite, pour le 2 c'est la gauche etc...
19cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:0020DickMercredi 31 Décembre 2014 à 00:0221cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:05les menottes servent sur la poulie, mais d'abord il faut la faire descendre avant de les placer
on trouvera la poignée ronde pour le coffre ouvert avec le code dog et journal
22cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:07penser à regarder encore à l'endroit où on a entré les 4 lettres, il y a une pièce (enfin moi je ne l'avais pas vu !)
23cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:13après avoir mis les 5 pièces il y a une grille ???
par la vitre de la porte les escaliers ressemblent à $
Ok, c'est bon pour les cases où il y a le $
24cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:28en haut, j'ai trouvé des tenailles dans une autre pièce qui coupent les cables en bas sur une grille
j'ai posé un ninja sur les traces de pas sur un coffre et là les ninjas sont sur des rectangles de différentes hauteurs
c'est l'indice pour cliquer sur les cases du coffre rose
par contre est ce qu'il faut solutionner les cadres aves les chiffres?
25cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:32les drapeaux sont l'indice pour ouvrir le coffre orange au milieu dans une des pièces du début
26DickMercredi 31 Décembre 2014 à 00:36Cocci,
Je crois pas qu'on doit obligatoirement solutionner les puzzle avec les chiffres; observe les carrés blancs sous les chiffres...
27cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:39Merci Dick mais je ne comprends pas , il y a aussi des morceaux de dessins sous les chiffres
28DickMercredi 31 Décembre 2014 à 00:43J'ai solutionné l'horloge, reste à mettre la nouvelle heure!
Mettrez les deux bagues ensembles et notez seulement les nombres romains que vous pouvez lire.
Placez l'heure de l'horloge pour que les aiguilles servent de passage!
29cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:43Ca a surement un rapport avec la croix et les cases sous la porte car les 4 cadres ont chacun un coin encadré de rouge
30DickMercredi 31 Décembre 2014 à 00:45Cocci, remarque le cadre, les marques rouges servent d'indices pour le coffre dans la salle d'à côté
31cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:4732cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 00:51la boule rose (trouvé dans le coffre orange code drapeaux)va dans le trou en haut du mur
la clé ouvre le petit coffre dans l'autre pièce pour avoir un avion télécommandé avec un crochet au bout
33cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 01:03OOOh! je viens enfin de comprendre ces carrés
il faut quand même les bouger pour voir dessous si c'est gris ou blanc
par exemple pour le cadre entouré de rouge en haut droit
dessous les carrés ça donne
gris gris gris
blanc blanc gris
gris gris gris
et attention à la croix sur la porte par rapport aux angles rouges des cadres
34cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 01:20envoyer l'avion chercher la veste verte par la fenêtre, il y a une bague cachée au dos dans le
35cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 01:2136DickMercredi 31 Décembre 2014 à 01:33Je cherche la 2e fin.
Utilisez les aiguilles de l'horloge comme ciseau !
Sortie (enfin) avec la 2e fin : comptez les dents!!!
37scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 09:22bonjour à tous, j'arrive après la bataille alors merci pour vos aides !
pour ceux qui auraient du mal avec les épées : DGDGGDGGD.
38scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 09:27je précise le com 23 de Cocci (coucou Cocci !) : la roue trouvée se met sur le coffre dans la salle des épées. Une fois les 5 coins mis dans leur emplacement, cliquer le tableau à 9 cases sur les positions des $ (billets de banque de l'inventaire).
39scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 09:3940scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 09:50dans la salle de l'horloge: sur le tableau en HD, prendre la "bague" et la regarder dans l'inventaire.
à l'étage, regarder la girouette avec la longue vue par la fenêtre = on voit un manteau vert;
41scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 09:53coffre marron (drapeaux) : commencer par la fleur ACBBACA. on récupère une BALLE ROSE qui donne une CLE ROUGE une fois lancée dans le trou haut du mur à l'étage
42scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 10:10assembler la bague grise avec la bague jaune et lire les chiffres romains dessus. J'ai IX:III IV:V et X:II mais ça ne fais rien si je mets ce code sur le tableau à côté de l'horloge...
43Polo^^Mercredi 31 Décembre 2014 à 10:5044cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 10:52Coucou Scoubidou :)
merci pour l'avancée, pour moi c'est Ok ces chiffres (bouton rouge les heures, le bleu les minutes)
tu as pensé à remettre la bague jaune en haut ?
la bague grise va au dessous ensuite
et je suis encore à la dérive
45cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 10:5346cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 11:02Bon je reviendrais lire si vous donnez des indices pour finir car je ne comprends pas le com 28 pour le "passage"
47tempéranceMercredi 31 Décembre 2014 à 11:10Bonjour,
Pour le passage : une fois les 3 horloges mises à l'heure selon l'indice des bagues, il y a un panneau coulissant qui s'ouvre juste en dessous des dites horloges. Il faut insérer la bague grise dans le trou à gauche et faire en sorte d'aligner les aiguilles de la grande horloge au départ des escaliers pour arriver à la porte en haut à droite. (en gros régler la bonne heure).
48cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 11:16Pfff, j'avais vraiment rien compris! merci
je crois que c'est la 1ère fois que je passe presque 2 jours sur un jeu ! et pas encore fini
49tempéranceMercredi 31 Décembre 2014 à 11:19Je comprends, je cherche la seconde sortie, il me manque un indice que je ne trouve pas. Mais bientôt le bout du tunnel. Enfin si je ne meurs pas dedans (le tunnel).
50scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 11:29tiens, mon com n'est passé. Je disais donc : merci Cocci !
tu m'as débloqué, je commençais à m'arracher les cheveux... la bague grise va sur le tableau aux 3 horloges, sur le symbole en losange.
51scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 11:3452scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 11:39dans la grosse horloge : récupérer deltaplane et cube en métal. regarder les rouages avec la longue-vue.
s'envoler avec le deltaplane = FIN 1
le cube en métal peut se mettre dans le trou correspondant de la grosse horloge mais je ne sais pas si c'est pour la fin 2.
53scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 11:46ha ha ! on avance !
une fois le cube en métal mis, on peut descendre par l'échelle en bas de celle en colimaçon.
on arrive à une porte bloquée (en lien avec les rouages de l'horloge - et le calendrier ?)
je cherche la clé
54veroMercredi 31 Décembre 2014 à 11:5755scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 12:0256scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 12:04pfiou, me demandez pas pourquoi, je viens de compter les dents des 3 roues de l'engrenage...
57scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 12:06ha bah oui, FIN 2 beaucoup + jolie !
excellent jeu, merci à tous pour vos aides sans lesquelles j'y serai encore !
58veroMercredi 31 Décembre 2014 à 12:1159cocciMercredi 31 Décembre 2014 à 12:3160Polo^^Mercredi 31 Décembre 2014 à 12:35je n'ai pas été d'une grande aide et j'ai apprécié de tous vous lire car j'étais vraiment largué à un moment.
bravo et merci à tous!
61AJMercredi 31 Décembre 2014 à 14:34Merci à tous pour votre aide et bon réveillon !
Pour ceux qui comme moi ont eu du mal à sortir à la fin 2 :
Com 56 de Scoubidou à associer aux mois du calendrier...
62zinoéMercredi 31 Décembre 2014 à 16:28me reste les histoires d'engrenage pour la seconde fin, j'ai la clef mais si je ne pense pas qu'il faille compter les dents, je ne vois pas bien le pourquoi du comment de la chose… merci de m'éclairer et bon réveillon
63annesoMercredi 31 Décembre 2014 à 16:34je ne sais pas si c'est la dure journée de boulot mais suis bloquée avec le trou dans le mur et les lettres, les boutons croix, et les boutons haut bas, 3 pièces et une longue vue....
dur dur
64scoubidouMercredi 31 Décembre 2014 à 17:05FIN 2 = compter les dents des roues: 28, 30 ou 31 dents à associer avec chaque couleur, puis cliquer sur les roues de couleur dans l'ordre du calendrier
janvier = 31 jours
février = 28
mars 31
avril 30
etc
65zinoéMercredi 31 Décembre 2014 à 17:13il fallait donc vraiment compter les dents !!! là j'avoue que je n'avais strictement rien compris^^merci scoubidou !
66annesoMercredi 31 Décembre 2014 à 18:59qui pourrait m'aider pour les code avec les carrés au milieu des chiffres et leviers, celui des croix ... je désespère de ma lenteur :)
67papidanVendredi 2 Janvier 2015 à 03:13yahou!!! fin 1 torchée ,pas sans mal et merci coms
fin 2 il me manque 1 cle dans sous sol pour bidouiller les engrenages,j'ai trouvé un coffre mis dans l'horloge.....et plus rien
vais aller faire dormir mes yeux
68papidanVendredi 2 Janvier 2015 à 03:24@Anneso pour les 4 carres avec chiffres , chaque tableau a un angle rouge qui indique position sur la porte avec croix rouge
dans chaque tableau déplace carres et note emplacements blanc
tableaux4cases ramenés a 3cases pour la porte puisque sous chaque chiffre on apercoit la limite gris/blanc
la lenteur dans certains cas est mère de sûreté
çà fait presque 2 jours que je navigue sur ce jeu
69papidanVendredi 2 Janvier 2015 à 03:46comme les gamins ,vais me coucher mais pas de suite, et me suis aperçu que l'on peut régler l’horloge du bas et que le deltaplaniste ,une fois atterri levait le bras a 12h et...................bingo . je préférais la fin en delta
ce coup ci j'y vassss
70VinceVendredi 2 Janvier 2015 à 13:30Bonjour à tous,
je suis nouveau venu sur ce site que je viens de découvrir. Vachement bien et bonne ambiance apparemment.
J'ai besoin d'un coup de main pour le code à 9 cases avec les $. Le problème c'est que j'ai mis la feuille avec les billet de banque dans mon inventaire sans noter les emplacements et je n'arrive plus à la relire.
Pouvez-vous me donner le code ou encore mieux me dire comment lire un document "coincé" dans l'inventaire?
Pasque là, je suis bloqué de chez bloqué
71cocciVendredi 2 Janvier 2015 à 13:33Bjr, pour mettre en grand quelque chose que tu as dans l'inventaire, tu cliques dessus pour le sélectionner puis tu cliques sur "about item" bas droit de l'inventaire
72papidanVendredi 2 Janvier 2015 à 13:56@Vince, comme dans certaines assos, Bonjouuuuuur vince,bienvenue ,mais attention on est vite accro
73VinceVendredi 2 Janvier 2015 à 18:5374FanoueSamedi 3 Janvier 2015 à 17:04Bonjour ! Sympa ce jeu ; perso, c'est le code pour le coffre marron du milieu que je saisis pas : un peu d'aide m'éviterait de perdre patience !!!
75papidanSamedi 3 Janvier 2015 à 18:01@Fanoue je vais pas être grand secours, souvenir a un moment il faut trouvé un chapelet de drapeaux qui donne l'ordre pour cliquer
retrouvé l'ordre maintenant je ne sais si ca marche sans l'indice
soit touche1=1,5,7 touche2= 3,4 touche3= 2,6
76FanoueSamedi 3 Janvier 2015 à 19:25Merci, Papidan et enchantée ! Je n'ai pas trouvé les drapeaux mais j'ai tout-de-même pu ouvrir le coffre qui m'a donné la boule rose... dont je ne sais pas quoi faire !... Je ne trouve pas l'ouverture en haut du mur dont parle Cocci, mais sûrement parce que je n'ai pas encore pu accéder à l'étage ; il me manque une pièce. Quelqu'un peut-il récapituler où elles sont ? Merci encore de tous vos coms qui permettent aux moins "doués" comme moi de pouvoir finir les jeux, ça évite les frustrations !!!
77papidanSamedi 3 Janvier 2015 à 19:44@Fanoue souvenir les drapeaux sont en haut et la boule se met dans un trou en haut ;je ne suis pas doué mais je traine sur ce site depuis au moins 3 ans et des réflexes de recherche et d'observation se créent.au début je pataugeais dans la semoule, mais il y a la sympathie des coms
pour les pièces, je crois que les emplacements doivent être dans les coms a relire tranquilou
bonne route
78FanoueSamedi 3 Janvier 2015 à 20:11Oui, Papidan, moi aussi je suis fidèle à nicosite depuis longtemps et effectivement des réflexes se créent, des astuces reviennent, mais parfois, le cerveau ne suit pas, y compris sur des choses qui paraissent pourtant évidentes quand on les trouve ! Depuis peu, je poste des coms moi aussi, c'est sympa de dialoguer avec d'autres joueurs ! Bonne soirée !
79cocciSamedi 3 Janvier 2015 à 20:26Bsr, en partant des pièces du début
- une pièce au bas d'un mur en cliquant sur une fissure
- une pièce en bougeant les cotés d'un cadre près d'une porte (de mémoire il y avait comme un labyrinthe)
- une pièce là où on a entré le code ICPO
- une pièce en fouillant le vêtement dans le placard qu'on a ouvert avec le code des épées
- une pièce dans le coffre (pièce au fond des épées)
pour l'ouvrir il faut avoir trouvé la poignée ronde en se servant des menottes (trouvées aussi dans le vêtement) sur la poulie
80papidanSamedi 3 Janvier 2015 à 20:27@Fanoue pour pieces...........................................................................................................com 2.3.13.19.22
81cocciSamedi 3 Janvier 2015 à 20:31Papidan !
c'est sur que ça serait râlant de ne pas arriver au bout d'un jeu pareil donc bon courage Fanoue !
82FanoueDimanche 4 Janvier 2015 à 16:43Bonjour, tout le monde ! En fait, J'ai réussi à finir le jeu hier soir après avoir relu les coms "tranquilou" comme le conseillait Papidan : je n'avais pas "fait les poches" du vêtement... Merci Papidan et Cocci (et tous les autres avant !) pour votre aide et vos encouragements. Bonne fin de dimanche
83Polo^^Lundi 12 Janvier 2015 à 13:0184papidanLundi 12 Janvier 2015 à 14:36@Fanny slt, je reprends mon com 68, chaque petit carré a l'interieur du puzzle représente 2 demi carrés , donc un puzzle est a voir comme un carré de 3 sur3 (dessine sur papier et tout devient clair en principe)
85NelsonLundi 12 Janvier 2015 à 14:42Fanny tu as un dessin sur le site de dany58 http://dany58.eklablog.com/gatamari-escape-23-soluce-a114121404
86fannyLundi 12 Janvier 2015 à 15:38Merci à tous. J'ai cru que j;allais mourir avec ce jeu. Il me prend la tete depuis 10 jours. Facile finalement, merci Nelson. Mais quand je bloque, je bloque et meme avec la soluce je ne comprenais rien.La souffrance du débutant
87fannyLundi 12 Janvier 2015 à 16:0288papidanLundi 12 Janvier 2015 à 16:22Fanny com 75, la barre au dessus de la serrure dessine la forme des drapeaux et pour l'ordre il te faut suivre d'apresla banderole de drapeaux trouvée dans le pot de fleurs d'un coffre
89papidanLundi 12 Janvier 2015 à 16:2590fannyMardi 13 Janvier 2015 à 11:1891papidanMardi 13 Janvier 2015 à 19:51@Fanny slt, la barre au dessus du coffre représente 3 dessins de drapeau , imagine les avec les couleurs
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clé remontoir sous un coin du tapis rouge.
la voiture cassée donne le code de la boîte.
placer le livre "Start" et noter la séquence NOIR ou BLANC jusqu'à END
NNBBBNBB
reproduire ce code sur la statue (pilier gauche: NOIR, pilier droit: BLANC) soit
GGDDDGDD