• Kotorinosu - Sphinx Classic version

    Sphinx

    Après Matryoshka, voici un nouvel mini escape room proposé par l'excellent Kotorinosu

    Une fois encore, les énigmes sont logiques et le niveau de difficulté savamment dosé. Prenez votre temps pour savourer cette pépite et répondre aux 5 questions!


  • Commentaires

    1
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    excellent un nouveau Kotorinosu !!

    1ère porte ouverte assez facilement (afficher le dé dans l'inventaire et trouver les chiffres concernés ---> 8 2 1 7)

     

    la perle dans la 2ème pièce se met dans la 1ère pièce et permet de reconstituer la totalité du puzzle au-dessus du coffre. on peut reprendre la perle ensuite.

    2
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    au-dessus des 2 pots il y a une clé cachée derrière une brique.

    Cette clé ouvre le coffre-fort du début où on trouve:

    -> une figurine obtenue et surtout

    -> un papier indice à superposer sur le puzzle reconstitué pour avoir le réglage de l'heure de la 2ème porte.

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    3
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    personne?

    bon je continune seule...

    tremper la branche trouvée dans la 3ème pièce dans le pot avec le liquide inflammable.

    allumer la torche avec les flammes et éclairer la pièce à droite

    4
    Shin l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Shin															l

    Suis a ce point aussi, je ne comprend pas cmt résoudre la 3ème question je suppose que les signes sont en rapport avec le dromadaire mais que faire avec =/

    5
    chili_corn
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    chili_corn

    Je bloque à la "question 3" je suppose qu'il y a n lien avec l'espèce de sculture chameau.. help =D

    6
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    je viens de réussir la question 3.

    il faut régler le chameau suivant le modèle (tête à gauche et boutons 2 et 3 levés)  et le placer sur le modèle pour obtenir un levier et débloquer la pièce de gauche.

    7
    mad0 l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    mad0															l

    Bonjour,

    je viens de comprendre la question 3 : il faut mettre le chameau de sorte qu'il s'emboîte dans la plaque :-)

    8
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    j'ai maintenant les 3 statuettes (chameau, oiseau et homme) qu'il faut placer correctement à la question 4.

    je cherche la logique...

    9
    bidule
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    bidule

    Bonsoir!

    Shin tu peux expliquer pour le chameau, j'y arrive pas!!Faut l'emboîter où et dans quelle pièce?

    10
    Shin l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Shin															l

    Tu réleves les boutons 2 et 3 et tu abaisses les autres bosses ensuite tu lui tournes la tete vers sa droite ^^ Tu cliques sur le chameau puis sur la plaque ronde au mur pour que la figurine s'emboite dans les trous :)

    11
    bidule
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    bidule

    La magie du post a opéré! 

    12
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    le chameau, une fois correctement "réglé" s'emboîte sur la plaque avec un cercle sous la question 03

    13
    bidule
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    bidule

    Rha ça m'agace!!!Dites moi, faut-il "régleré deux fois le chameau?Dans la pièce de droite et celle de gauche?? Je navigue entre les deux pièces j'arrive pas à rester dans la pièce du milieu!

    14
    mad0 l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    mad0															l

    Pour la question 4, ça a disparu avant que j'ai le temps de copier l'écran, mais je crois bien que c'était le bonhomme devant à droite, l'oiseau au milieu au fond, et le chameau à gauche au milieu

    15
    chili_corn
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    chili_corn

    Je cherche aussi la logique de la question 04 

    16
    mad0 l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    mad0															l

    Et il faut placer les figurines selon les 2 dessins d'indice

    17
    Shin l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Shin															l

    oui c'est sa merci chili :) on reçoit une corde qui aide a ouvrir toutes les portes :)

    18
    lionko
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    lionko

    Bonsoir !

    en observant les deux pierres taillées représentant les silhouettes des 3 statuettes, on note que l'une des pierres nous les montre de face, et l'autre de côté. Par déduction, on trouve la place des statuettes sur le "damier". Homme les bras en l'air, sur le devant à notre droite. Oiseau sur la case correspondant au Nord, tête vers notre gauche. Et le quadrupède, tête vers notre droite, avec seules les deux dernières bosses apparentes, sur correspondant à l'Ouest.

    19
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    merci mad0 c'était effectivement cette disposition!

     

    le filin récupéré se met dans le trou au mur et permet d'actionner à distance la fermeture de la porte gauche

    20
    Shin l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Shin															l

    Question final ^^ Je comprend pas vraiment ce qu'il y a à faire =/

    21
    ROMAIN
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    S'il vous plaît, comment récupérer la statuette homme???

    22
    lionko
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    lionko

    sans doute en rapport avec les symboles lumineux placés au-dessus de chacune des portes.

    23
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    dans la pièce tout au fond on récupère une sorte de clé à utiliser sur le dé pour avoir la 2ème perle.

    le gouvernail permet d'accéder à la question finale

    24
    lionko
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    lionko

    mais que faire, effectivement...

    25
    Shin l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Shin															l

    oui je pensais a sa aussi vu quand ce qu'il y a écrit dans le dé et que la croix correspond de la carte du jeux ^^ 

    26
    bidule
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    bidule

    Vous allez vite!! J'ai les 2 perles mais pas de gouvernail....J'ai déplié le dé...

    27
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    les 2 perles vont dans le coffre-visage de la 2ème pièce.

    je sèche toujours sur la dernière question, sûrement en rapport avec les symboles au-dessus de chaque porte.

    j'essaye de faire un dessin avec les symboles et ensuite plier le tout comme le dé on verra bien

    28
    strib
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    strib

    Magnifique jeu, je me suis régalé, un peu trop facile parfois, mais de loin la meilleure qualité des escape rooms habituels !

    Merci nico !

    29
    mitsou57
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    mitsou57

    c'est quelle pièce du fond où il y a la clé? là où il y a les flammes? je ne trouv eplsu rien du tout

     

    30
    mad0 l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    mad0															l

    Pour la question finale, il faut retourner voir les signes à chaque fois qu'on a bougé sur la croix !

    31
    tatagato
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    tatagato

    Strib, tu le fais exprès ? "Trop facile"... ou comment frustrer tous ceux qui, comme moi, cherchent désespérément un indice pour la question finale...

    Donc oui, ça doit avoir un rapport avec les signes des pièces. Mais que faut-il faire ? Puisque quand on clique sur les triangles, ils se positionnent toujours de la même manière, et idem pour le tripode du milieu... donc ça ne change rien de cliquer ou pas...

    32
    tatagato
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    tatagato

    Ah ok, MERCI mad0 !!

    33
    Line l
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Line															l

    Salut, pour sortir il faut mettre les triangles qui sont au dessus de chaque porte dans le même sens que celui dessiné sur la porte de la dernière pièce en tournant les "manivelles" de la croix!

    34
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    merci pour l'indice final je dois être fatiguée de ne pas avoir capté + vite!

    super escape s'ils pouvaient tous être du même niveau ce serait génial!

    35
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    histoire de résulmer ce qui a été dit:

     

    PIECE 1

    prendre à droite du coffre la pièce de puzzle 1/3
    prendre à gauche le chameau et le
    zoomer sur la porte et noter qu'il faut trouver les valeurs de 4 faces du dé déplié
    afficher le dé dans l'inventaire et noter le code: 8 2 1 7

    PIECE 2

    Zoomer à droite sur le coffre et prendre la PERLE
    Zoomer sur les pots à gauche
    prendre la pièce de puzzle 2/3 dans le pot gauche
    noter que l'autre pot contient du liquide inflammable
    prendre la CLE derrière une brique au-dessus des pots
    revenir dans la

    PIECE 1

    mettre la perle dans le mur sous la tablette
    prendre la pièce de puzzle 3/3 et reprendre la perle
    reconstituer le puzzle à droite de la porte
    ouvrir le coffre rouge avec la clé
    prendre l'OISEAU  et le TRANSPARENT
    déplier ce transparent via l'inventaire et le superposer sur le puzzle
    noter les 3 symboles associés au CARRE, ROND et CROIX

    PIECE 2

    Règler l'horloge en positionnant les 3 aiguilles (ROND CARRE et CROIX)
    Entrer dans la

    PIECE 3

    Zoomer dans le trou du mur gauche et prendre la BRANCHE
    revenir dans la PIECE 2 tremper la branche dans le liquide inflammable
    revenir dans la PIECE 3 allumer la torche avec le feu
    éclairer la pièce droite avec le flambeau

    PIECE DROITE

    Zoomer sur le mur en face et noter l'indice de la disposition du chameau
    baisser les bosses 1 et 4
    faire tourner la tête du chameau sur sa gauche
    poser le chameau au milieu du cercle sur le mur
    récupérer le LEVIER et reprendre le chameau
    zoomer sur le tableau à gauche du mur et noter que les figurines sont vues de FACE:
    - le chameau regarde à GAUCHE
    - l'oiseau regarde à DROITE
    - le bonhomme lève les bras

    PIECE 3

    insérer et actionner le levier au centre
    entrer dans la

    PIECE GAUCHE

    Zoomer sur la clepsydre rouge et prendre la CLE
    revenir dans la PIECE 2 ouvrir la cage du bonhomme
    revenir dans la PIECE GAUCHE
    zoomer sur le tableau à droite du mur
    noter que les figurines sont vues du côté GAUCHE
    - le bonhomme regarde devant lui
    - le chameau a les bosses 3 et 4 levées

    par déduction, il est facile de positionner les 3 figurines sur la grille de 9 cases
    régler les 3 figurines et les placer comme ceci:

    - chameau: 1ère colonne, ligne du milieu
    - oiseau: 2ème colonne, ligne du haut
    - bonhomme: 3ème colonne, ligne du bas

    prendre la CORDE avec le GRAPPIN

    PIECE 3

    Placer la corde dans le trou du mur à gauche
    revenir dans la PIECE GAUCHE accrocher la corde au levier
    revenir dans la PIECE 3 tirer la corde par le trou
    actionner le levier central puis aller dans la PIECE DROITE actionner le levier
    cela ouvre toutes les portes

    PIECE FINALE

    prendre l'outil à gauche sur le mur et l'utiliser sur le dé
    prendre la 2ème PERLE
    revenir dans la PIECE 2 et mettre les 2 perles dans le coffre
    Prendre le GOUVERNAIL et revenir dans la PIECE FINALE

    zoomer sur la dernière porte et noter le dessin du triangle avec la marque
    insérer le gouvernail sur le mur de droite pour faire apparaître la dernière énigme
    il faut que toutes les triangles au-dessus de chaque porte soient indentiques au modèle de la dernière porte.
    l'appareil au centre dse la pièce permet de "régler" ces triangles.
    le cercle extérieur régle la position du triangle
    le cercle intérieur régle la position de la marque dans le triangle

    une fois les triangles réglés, un coffre avec la DERNIERE CLE apparaît

    FINI !

    36
    zez le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    zez															le

    Je suis FINI !!!  Il ne me reste plus qu'à me rendre à  l'évidence, j'ai un QI de moule ... Malgré toutes les explications et même une solution vidéo, je pige que dalle à la fin pour régler les triangles et la position des marques sur les triangles...

    37
    Marion
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Marion

    Je te rassure Zez , je suis dans le même caca que toi

    38
    Lou le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31

    où est le souci?

    regardez bien le triangle avec la marque sur la porte tout au fond de la dernière pièce. c'est ce modèle qu'il faut reproduire au-dessus de chaque porte.

     

    l'outil en forme de croix avec les disques à tourner représente la carte des pièces et sert à régler les triangles ainsi que les marques.

    commencer par régler la dernière pièce (haut de la croix) et bouger les disques pour voir le résultat.

    difficile d'être plus précis désolé

    39
    Patou91
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    Patou91

    Ouf, terminé, avec l'aide du post (et encore, j'ai eu du mal, le dromadaire à positionner sur le rond, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai du essayer 100 fois avant d'y arriver ! ).

    40
    zez le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    zez															le

        Lol, je viens de comprendre ...

    41
    zez le
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:31
    zez															le

           Inutile d'être désolée, Lou, tes explications sont tout à  fait claire, c'est moi qui pige rien ... mon intelligence avoisine celui du parpaing en ce moment ... même avec la solution vidéo j'y arrive pas ... En fait j'ai beau tourné les disques ça ne change rien ... mais bon, pas grave, j'attends le prochain minoto ... y a rien de rationnel dedans, c'est pour ça que je kiff ... ça me donnera l'illusion d'avoir 1 neurone,   mdr  ...

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