• Nicolet - Teatime

    Teatime

    C'est l'heure de prendre une tasse de thé avec l'excellent Nicolet!

    Saurez-vous venir en aide à l'ours qui est tombé à l'extérieur de la maison des souris?

    PS: le jeu est plus bas sur la page


  • Commentaires

    1
    scoubidou
    Mercredi 12 Août à 09:47

    Bonjour à tous,

    regarder la hauteur et la couleur des gâteaux.

    2
    Popset
    Mercredi 12 Août à 10:21

    J'étais bloqué jusqu'à ce que je comprenne qu'il faille regarder sous la casquette d'une des souris quand elle l'a récupéré.
    Le reste s’enchaîne à merveille.

      • Louxor
        Dimanche 30 Août à 20:41

        hum ?

        pas le souvenir d'avoir regardé sous une casquette ?

    3
    chris
    Mercredi 12 Août à 10:58

    je ne comprends pas le coup de la goutte/coeur/portion/triangle. J'ai beau essayer en repositionnant visuellement les 3 S, rien n'y fait. Je dois rater qqchose, mais quoi ... ?

      • Chanonyme
        Mercredi 12 Août à 11:16

        Regarde la position de chaque symbole par rapport à la ligne (l'espèce de S). Par exemple : pour le triangle, c'est le petit côté qui se place contre la ligne. Puis reporte ça sur le coffre (petit côté vers le bas).

      • chris
        Mercredi 12 Août à 11:18

        Merci !!

    4
    PatriceSalvy
    Mercredi 12 Août à 11:32

    Sympa, comme d'habitude.

    J'ai eu quelques difficultés. D'abord par manque d'observation. Mais aussi sur une énigme où j'ai dû "bouriner" pour passer (énigme des 3 S).

    Et puis à la fin, j'avais mon code d'évasion mais je ne voyais pas du tout où l'appliquer !!! Encore manque d'observation. Je n'avais pas assez fouiner là où j'aurais dû !!!

    En tout cas merci.

     

     

      • PatriceSalvy
        Mercredi 12 Août à 11:54

        L'explication de Chanonyme (merci) m'éclaire sur l'énigme où j'ai dû "bouriner". Tout le reste est parfaitement logique à condition de tout bien observer. Et puis inutile d'essayer d'aller plus vite que la musique : si un code semble difficile c'est qu'on n'a pas encore tous les éléments pour le casser, soit parce qu'il est trop tôt dans la progression, soit par manque d'observation. Ne pas hésiter à revoir régulièrement les petites souris auxquelles on a déjà eu affaire !

         

    5
    chris
    Mercredi 12 Août à 13:11

    et ben ... une fois que j'ai ouvert une boîte qui était sous mes yeux depuis longtemps, tout s'est débloqué !

    Toujours sympa, ces Nicolet !

    6
    PatriceSalvy
    Mercredi 12 Août à 15:35

    J'aime bien aussi des explications précises plutôt qu'une vidéo bâclée ! Même si c'est long à lire !!!

     

    Dès la première scène, noter que si la petite abeille des fenêtres symbolise le centre de quatre carrés (haut gauche, haut droite, bas gauche et bas droite), la fenêtre de gauche de cette scène sera située dans le carré en bas à gauche et la fenêtre droite de cette scène sera située dans le carré en haut à gauche.

     À droite, noter la position des gâteaux en fonction de leur couleur. La souris veut un sucrier.

     Encore à droite, une porte verrouillée. Sur sa gauche, une étagère de fer forgé. Noter la position des symboles par rapport au fer forgé qui représente la « ligne d’écriture ». Le quart de disque est posé pointe en haut, le cœur est couché pointe à gauche, le triangle est posé petit côté en bas et la goutte est posée pointe à droite. L’ouverture de la boîte nécessitera la découverte de 4 couleurs.

     C’est pour le tiroir du bas du petit meuble situé à droite de la porte qu’on utilisera les positions de nos fenêtres par rapport à la petite abeille. Il nous faut encore deux autres fenêtres.

     À droite, on rencontre une souris qui deviendra notre Sherlock Holmes. À gauche de la scène, une fleur à 4 pétales déposée dans un vase carré lien à retenir). De même, à droite de la scène une fleur à 5 pétales dépose dans un vase rond.

     À droite, nous revenons à notre première scène. Zoomer sur la commode, tiroir du haut. Mettre le rouge à mi-hauteur, le marron en haut et laisser le vert et le blanc en bas, positions respectives des gâteaux sur les étagères. On récupère la clé qui permet d’ouvrir le deuxième tiroir du meuble situé vers la porte verrouillée. L’ouverture de ce tiroir permet d’obtenir le sucrier à donner à notre première souris. Elle sucre ses trois tasses selon à code à reporter sur le tiroir du haut du meuble situé vers la porte verrouillée. On obtient une roue dentée à déposer dans la case du bas de la console située à gauche de notre scène de départ (porte d’entrée). Il nous faut une autre roue dentée.

     Même scène, tiroir du bas de la commode, positionner les symboles comme décrit précédemment : quart de disque posé pointe en haut, cœur couché pointe à gauche, triangle posé petit côté en bas et goutte posée pointe à droite. On obtient la seconde roue dentée que l’on dépose dans l’engrenage de la console. Ainsi peut-on actionner le bouton de la case située juste au-dessus. Un poussin nous donne le code D-G-G-D-D-G à reporter sur le tiroir de notre fleur à 5 pétales. On obtient alors la clé de la porte de communication avec la deuxième pièce.

     On y trouve une fleur à 3 pétales posée dans un vase triangulaire. Il n’y en aura pas d’autres. On a donc le lien 4-carré, 5-rond et 3-triangle.

     Les 4 cadres situés au-dessus de la cheminée nous donnent les informations suivantes : haut-gauche : poire, haut-droite : banane, bas-gauche : pomme et bas-droite : raisin. Sur la même scène, nous trouvons notre fenêtre gauche à positionner en haut à droite de notre petite abeille et notre fenêtre droite à positionner en bas à droite. Si l’on retourne dans la première pièce, tiroir du bas du meuble près de la porte de communication, et que l’on dispose correctement nos fenêtres par rapport au point jaune qui symbolise notre petite abeille, on obtient les ciseaux qui permettent à notre deuxième souris (Sherlock Holmes) d’ouvrir son cadeau. Ce cadeau comporte des bonbons cylindriques bleus très courts, bleu ciel courts, jaune longs, roses très longs. Par ailleurs, la casquette qui était dans le cadeau comporte les symboles raisin, banane, poire et pomme à lier aux positions des quatre cadres vus dans la deuxième pièce. Retournons-y.

     En cliquant sur la souris, on voit à quels symboles elle pense. Bien noter leurs positions respectives. De retour dans la première pièce, on peut ouvrir le tiroir de la fleur à 4 pétales en respectant bien la position des symboles auxquels pensait notre souris. On obtient une fléchette qui permet de crever le ballon situé au-dessus de notre souris de la deuxième pièce. Ça la tire de ses songes. On en aura besoin plus tard.

     Près de la porte de communication avec la première pièce, un petit meuble vert sur lequel est posé un coffret. Dans le coffret, un couteau. Le meuble s’ouvre en respectant les tailles respectives des bonbons trouvés dans le cadeau de Sherlock. On obtient un démonte-pneu !

     Sur le dernier mur de la deuxième pièce, un plan avec des punaises de couleur. On reverra plus tard la même disposition mais avec des symboles. Il faudra alors faire le lien entre les deux.

     L’ouverture de la porte vers la troisième pièce est subtile. Les tirets rouges rappellent ceux de la casquette de Sherlock. Il faut donc se reporter aux symboles-fruits de celle-ci. Les carrés mauves rappellent, eux, les cadres photos sur lesquels apparaissent justement des fruits. Reste à régler chaque carré mauve en fonction de la position du cadre comportant son symbole-fruit : raisin-bas-droite, banane-haut-droite, poire-haut-gauche et pomme-bas-gauche.

      Sur le coffre en bois de gauche, un citron à couper à l’aide du couteau. Notons que sur le heaume de la souris « étoile » il y a deux cercles et sur sa cuirasse six carrés. C’est exactement l’inverse chez la souris « cœur ». On peut donc facilement ouvrir le coffre de gauche et récupérer une tasse et sa soucoupe. Inutile d’essayer d’y mettre le demi-citron. Notre souris veut que ce citron flotte sur du café ! Il faut donc retourner voir notre première souris pour qu’elle nous en donne ! Dès lors, on peut mettre le demi-citron dans la tasse et apporter le tout à notre souris songeuse. Si on devra lui ramener un crayon vert qui n’est pourtant pas très loin, elle nous donne des proportions de têtes de souris : grosse – moyenne – petite – grosse – petite. Il faut appliquer ces proportions au tiroir du haut de la commode située sous le plan. On obtient une boîte contenant une veste à apporter à Sherlock. Si l’on zoom sur les boutons de cette veste, on obtient le code à appliquer au coffret situé dans le deuxième tiroir de la commode de la première pièce (première scène). On obtient une boite d’allumettes.

     En retournant dans la troisième pièce, on ouvre le coffre de droite avec le démonte-pneu. On obtient des bûches à déposer dans la cheminée. On allume ces bûches avec une allumette de la boite. Si on clique sur le fond de la cheminée, on voit un tracé identique au plan de la deuxième pièce. Il permet de faire le lien entre des symboles d’arbres et les couleurs de punaises. Ce lien permet d’ouvrir le coffret posé sur l’étagère en fer forgé de la première pièce. On obtient alors une loupe à donner à Sherlock. Il nous donne alors un document avec des positions de sucettes ! Ces positions permettent d’ouvrir le tiroir du bas de la commode de la deuxième pièce. On obtient une pince permettant de couper le fil d’acier retenant le sac au pied de la souris de gauche de la troisième pièce. Dans ce sac, une sucette à remettre à Sherlock. Il la croque et en fait une clé permettant d’ouvrir le deuxième tiroir de la commode de la deuxième pièce. On y trouve un tournevis permettant de débrider l’échelle située dans la cheminée et de récupérer un crayon vert à apporter à notre souris rêveuse. Elle nous donne alors le code 3 – 4 – 3 (en haut) et 5 – 5 – 4 (en bas). Rappelons-nous de nos liens 4-carré, 5-rond et 3-triangle. C’est là qu’il faut transformer nos chiffres en symboles : triangle-carré-triangle (en haut) et rond-rond-carré (en bas). Grimper l’échelle située dans la cheminée puis cliquer sur le portillon pour entrer le code ci-dessus.

     Nounours peut boire son café.

     

      • zinoé
        Mercredi 12 Août à 18:49
        zinoé

        Cerkill ne fait pas de videos baclées sarcasticet personne n'est obligé de les regarder mais bon si tu penses que c'est mieux comme tu fais, tu as le droit hemais je reste sur mon opinion (qui n'engage que moi) : glassesun bon dessin vaut mieux qu'un long discours

      • Nullos
        Mercredi 12 Août à 19:53

        Merci. Ca m'a bien aidée pour les fenêtres !

      • Louxor
        Dimanche 30 Août à 20:38

        merci,

        je n'en ai pas eu besoin, mais je préfère aussi un pas à pas plutôt qu'une vidéo :-)

    7
    papidan
    Mercredi 12 Août à 20:39

    bonsoir patricesalvy,

    je rejoins zinoé, cerkill ne bâcle pas ses vidéos, le reproche que je fais, sa tendance a les mettre beaucoup trop tôt (d'autant qu'il a un site et que l'on peut s'y rendre si besoin)

    et je te fais le même reproche, quand a la precipitation

    l'ambiance de ce site est basée sur l'entraide, pas sur l'égo

    je trouve pas,je pose une question,quelqu'un me répondra

    il est facile de dire on regarde si on veut,mais le fait de mettre une solution globale, bloque toute demande d'entraide

    pourquoi avoir l'air béta en posant une question si la réponse est la?

     

     

     

     

      • PatriceSalvy
        Mercredi 12 Août à 22:06

        Eh bien tout le monde n'est pas d'accord avec ça. C'est tout !

      • Mercredi 12 Août à 22:23

        difficile de mettre tout le monde d'accord entre les soluces vidéos et les soluces écrites.yeshe

        Perso, j'ai un léger penchant pour les soluces écrites distillées à propos mais les soluces vidéos sont également largement utiles.

        Pour résumer, je dirais que les 2 modes de soluces peuvent largement cohabiter. Tout est question de "dosage".cool

        Lorsque j'ai créé Nicosite c'était en premier lieu pour partager mes découvertes et, très vite, c'est l'entraide entre les joueurs que j'ai aimé. Chaque contribution est apprécié et je tenais à remercier tous les participants car chacun apporte, via son commentaire, à la communauté.

        Merci à tous pour vos contributions et surtout continuez à partager vos questions, indices cachés (bravo PatriceSalvy pour avoir intégré la méthode) ou entraide .

        Nicop

      • well
        Vendredi 14 Août à 19:23

        Le hic des soludéos ? étant que cela mange de la bande (entre 10 MB et plus de 1 GB par vidéo) passante de l'abonnement (upload) et il faut acheter ensuite des GIGAbites selon l’abonnement ,un détail que nicop ignore apparemment?...Pour le reste le but d'une escape est de "réfléchir aux énigmes" ,sinon ou l'intérêt de faire un jeu en trichant ?. Sans visé personne?..mdr

      • Louxor
        Dimanche 30 Août à 20:43

        @well : je ne sais pas où tu loges mais en France, tout le monde a l'internet illimité....

        :perplexe:

    8
    mimi$
    Mercredi 12 Août à 20:53

    Elles sont bien les vidéos de Cerkill, heureusement qu'il est là sinon ça ferait longtemps que j'aurai détruit mon ordi à coup de masse. Merci Cerkill

     

      • Jeudi 13 Août à 15:05

        Faut pas, ça coûte cher, un ordinateur ^^

    9
    Mercredi 12 Août à 20:56

    D’autant plus que je ne l’avais pas encore postée ici, la soludéo... Merci pour vos messages d’encouragement, les ami(e)s !

      • gene
        Lundi 17 Août à 10:55

        bonjour 

        merci pour tes vidéos continue car pour moi les soluces écrites ne m interresse pas . bonne journée

      • Lundi 17 Août à 13:09

        Merci pour ton message ! Pas de problème, je continuerai tant que je serai apte à le faire ;)

    10
    IF
    Jeudi 13 Août à 23:00

    Bonsoir, je remercie Nico et tous ceux qui contribuent et partagent ici... que ce soit en video ou soluce écrite. Ensuite, à chacun la liberté de consulter ou non les aides ! Je n'y vois aucun problème , donc juste merci !

      • Vendredi 14 Août à 10:53
        Remarque pleine de bon sens ! Merci et bon amusement sur ces pages !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :